Les outils thérapeutiques
Thérapie intégrative basée sur la Communication Non Violente, la PNL, la systémie...

La Communication Non Violente (CNV)
La CNV est la base de mon approche thérapeutique.
La connexion aux émotions et aux besoins est un essentiel absolu. Ce n'est qu'en étant capable d'introspection et d'auto-empathie qu'il est possible de poser ses limites dans le respect de soi et des autres.
J'utilise également la CNV pour connecter mes patientes à leurs valeurs de vie.
La systémie
La systémie permet d'observer au-delà de l'individu : elle permet de replacer chacune au cœur du système dans lequel elle évolue, d'en voir les failles, les limites et les dangers.
C'est la systémie qui permet d'identifier les schémas répétitifs, les boucles toxiques, les loyautés inconscientes. Bref, les liens qui entravent.


La PNL
La PNL est un outil de changement. Elle permet d'atteindre l'objectif posé : une fois les émotions identifiées et approfondies, une fois les systèmes toxiques analysés, c'est la PNL qui entre en jeu pour amener le changement.
Bref, une thérapie intégrative
Une thérapie intégrative est une démarche thérapeutique visant à proposer plusieurs axes thérapeutiques aux patientes. Ainsi ce n'est pas la patiente qui s'adapte à la méthode de la thérapeute mais la thérapeute qui adapte sa méthode à la patiente.

Les clés d'une relation thérapeutique optimale
L'écoute
L'écoute active, la présence pleine et entière à ce qui se joue est LE point d'entrée essentiel dans une bonne relation thérapeutique et ma garantie première en tant que thérapeute.
La bienveillance
Bienveillance n'est pas gentillesse, en tant que thérapeute mon travail est d'accompagner chacune vers ses besoins. Rappel essentiel : être heureux n'est pas nécessairement confortable !
La sécurité
Le cadre thérapeutique est garant de la sécurité et de l'intégrité des patientes & de la thérapeute. En tant que thérapeute, je suis garante de ce cadre et garanti son maintient et son respect.
Le respect
De manière générale, la thérapie vise à atteindre le respect de soi et des autres et cela commence dès la première séance ! La première chose à faire est donc de s'écouter dans le choix de sa thérapie !
L'acceptation
Mon rôle de thérapeute est d'accepter et comprendre mes patientes d'une part, ainsi que d'accepter mon rôle vis-à-vis d'elles. Parfois mon rôle sera de rediriger vers un confrère ou un consœur, c'est cela aussi l'acceptation.
La confidentialité
Évidemment, tout échange thérapeutique se fait sous le couvert d'une confidentialité absolue : identité, situation, présence en cabinet... tout cela est de l'ordre du secret professionnel.

70% du succès d'une thérapie réside dans la relation thérapeutique !
Le travail thérapeutique n'est pas toujours confortable, il amène parfois à se trouver face à nos contradictions ou à des souffrances que nous pensiez disparues, cela est normal.
Il est essentiel, en tant que patient.e, de rester toujours à son écoute et bien vérifier si ce qui se déroule est de l'ordre de l'inconfort "normal" dans le cadre d'une thérapie.
Parfois la relation avec le/la thérapeute ne fonctionne pas, cela peut arriver, nous ne sommes pas tou.tes compatibles. La seule mission des patient.es dans ce cas : se respecter et se faire confiance !