Thérapie & accompagnement
Thérapie individuelle et familiale, en présentiel et à distance
Vous avez envie d'oser prendre votre place ?
On vous a peut-être appris qu'être fier.e de soi c'est être prétentieux.se, qu'oser se mettre en avant c'est se faire remarquer... On vous a aussi peut-être appris à rester discret.e, à ne pas trop dire les choses, à ne pas "déranger" !
Quel excellent moyen d'apprendre le déni de soi-même ! Quel bon moyen d'exister de moins en moins, de s'asseoir sur sa dignité, de rester sur le banc de touche...
Voici un scoop : il est possible de prendre sa place sans être prétentieux, d'avoir de l'estime pour soi-même sans laisser les autres de côté. Si cela est nécessaire, le travail thérapeutique est là pour vous y aider !


Vous souhaitez vivre des relations épanouissantes
Nous, humain.e.s sommes des êtres sociaux ! L'interaction sociale contribue à notre bien-être et à notre épanouissement ! Un enfant par exemple, ne peut pas apprendre et grandir sans interaction !
Pourtant, malgré toute l'importance du lien entre êtres humains, personne, jamais ne nous a appris à "bien" communiquer, à "bien" interagir.
La bonne nouvelle ? Il n'est jamais trop tard pour apprendre, pour changer ses habitudes ! C'est ça aussi la thérapie (et ça marche aussi en téléthérapie bien sûr !) : apprendre, changer son mode de fonctionnement, se changer soi et changer ses relations aux autres et au monde !
Vous rêvez d'une relation parent/enfants heureuse
Un petit bout qui pique des crise, un(e) ado qui ne décroche plus un mot, un(e) étudiant qui n'étudie plus et qui "ne veut pas en parler"... La liste des situations difficiles qu'un parent peut vivre avec ses enfants est probablement infinie !
Infinie est aussi la complexité du métier de parent. En plus, c'est un métier pour lequel les formations restent discrètes ! Et puis vouloir "apprendre à être parent" n'est pas encore si bien vu que ça. Forcément, c'est inné non ?
Heureusement, dans les moments difficile un(e) thérapeute peut vous soutenir pour vous permettre de vivre une relation épanouie avec vos enfants ! Ce travail aussi peut être réalisé aussi bien en thérapie à distance qu'en présentiel.


Vous avez besoin de soutien dans la lutte contre une maladie
Vous êtes concerné(e) par un maladie chronique, auto-immune, incompréhensible... que vous n'arrivez pas à soigner et qui semble vous ronger de l'intérieur ? Avez-vous envisagé que son origine puisse se trouver partiellement dans votre tête, dans votre relation à vous-même & à votre corps ?
Vous êtes concerné(e) par du diabète (2), de l'obésité, une maladie cardio-vasculaire... et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à la fois à appréhender différemment la situation et à ajuster vos comportements pour contribuer à guérir !
Attention, un accompagnement thérapeutique ne se substitue pas à un accompagnement médical dans la lutte contre la maladie.
Ou tout simplement, vous désirez que "ça" change !
Peut-être qu'en ce moment, vous sentez que "ça" ne va pas mais sans savoir pourquoi. Ou alors vous sentez que vous ne voulez plus de "ça" mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Ou encore vous sentez que que "ça" vous fait souffrir mais vous restez ou vous continuez sans rien changer.
En tant que thérapeute, mon travail est de vous aider à voir "ça", à savoir quoi en faire et à trouver les bons leviers pour que "ça" bouge ! Essayez pour voir !

Combien de temps dure une thérapie ?
Il n'y a pas de règles ! Une thérapie à distance ou bien en présentiel peut par exemple durer 4 séances étalées sur quelques semaines ou plusieurs mois, ou bien des centaines de séances pendant plusieurs années !
Entre ce que l'on appelle les thérapies brèves et les psychanalyses par exemple, il y a d'énormes différences, le travail n'est pas le même, le but non plus.
Je travaille pour ma part en thérapie brève (de quelques semaines à quelques années) et mon but est de vous aider à atteindre le(s) votre(s) le plus efficacement possible.
Mes outils et méthodes thérapeutiques sont orientés objectifs, c'est-à-dire que la thérapie est active, demande de l'engagement et vise un ou des objectif(s) précis.
Demander de l'aide, est-ce être faible ?
Est-ce plus facile de demander de l'aide ou de continuer ce que l'on fait en (se) faisant croire que "tout va bien" ?
Est-ce plus facile de se questionner sur soi et d'envisager de se changer, de changer notre situation ou de rester tel qu'on est dans une même situation, en souffrant ?
Souvent, le changement est le plus difficile, plus difficile même que de souffrir, car notre souffrance, on la connait et "on la gère".
Alors non, demander de l'aide ça n'est pas être faible, parce que demander de l'aide implique que l'on est prêt à changer. Et être prêt à changer, c'est faire preuve de force non ?
On fait quoi en thérapie ?
La thérapie à distance ou en présentiel peut revêtir des formes multiples, il existe d'ailleurs beaucoup de courants thérapeutiques qui souvent même se subdivisent, s'influencent ou même se contredisent !
La relation entre thérapeute et patient, c'est 70% de la réussite du travail ! Il est donc absolument essentiel, en tant que patient, de vous écouter et de vous faire confiance !
Évidemment, en thérapie, on parle. Souvent, ce qu'on recherche, ce sont les bonnes questions plus que les bonnes réponses, car une bonne question fait souvent plus bouger qu'une simple réponse !
En effet, une thérapie n'est pas toujours un moment d'échanges de mots, parfois vous pourriez être amenés à vous installer en vous-même et à suivre le chemin que je vous propose lors d'un protocole, une marelle, un jeu de carte...
